Le gommage est la solution idéale pour débarrasser la peau du visage de toutes ses impuretés. C’est le secret d’une peau douce, d’un teint plus net et plus frais. Pour bichonner la peau de son visage, on suit le guide !
Qu’est ce que le gommage ?
Appelé aussi exfoliation, le gommage est un produit enrichi de particules légèrement abrasives, c’est un soin qui permet de désincruster sa peau des cellules mortes et impuretés présentes à la surface de son épiderme. Naturellement, les cellules de l’épiderme se renouvellent tous les mois, sur le visage comme sur le corps. Pollution, stress, âge, UV, … rendent paresseuses ces cellules qui s’accumulent et rendent notre peau plus épaisse et plus ridée. Pour mieux respirer, notre épiderme a besoin de coups de pouce. C’est là qu’intervient le gommage. Il élime les cellules mortes et permet aux nouvelles cellules de mieux se régénérer.
Le bienfait du gommage
Le gommage est un soin plein de bienfaits. La peau est exfoliée, libérée de ses cellules mortes, les pores sont resserrés, les imperfections atténuées, le grain de peau plus lisse et le teint plus éclatant. On ne voit pas beaucoup d’inconvénient à ne pas offrir de gommages réguliers à sa peau. En supprimant les cellules mortes de son épiderme, on permet aux produits de mieux pénétrer dans notre organisme et il convient à toutes les peaux. L’excès de sébum des peaux grasses est diminué. Sur les peaux mixtes, il lisse le teint et matifie la peau. Sur les peaux sensibles, il prépare l’épiderme aux éventuelles agressions extérieures.
Les trois types de gommage
Il existe différentes sortes de gommages sur le marché, ils répondent à tous les goûts et respectent les différentes sortes de peaux.
- Le gommage mécanique, on l’appelle aussi gommage à grains. Son action est immédiate mais assez superficielle. On peut l’utiliser sur tout le corps comme sur la peau du visage. Plus les grains sont gros plus ils sont abrasifs, toutes les peaux peuvent l’utiliser. Les peaux sèches préfèreront les exfoliants avec des grains fins qui n’irritent pas.
- Le gommage chimique, sans grains donc, offre une action plus profonde et moins rapide. On le conseille uniquement aux peaux à imperfections ou matures, il ne s’utilise que sur le visage.
- Le peeling est un produit que l’on utilise pour le visage. On l’applique en fine couche et on l’enlève grâce à un massage lent qui fait tomber des petits morceaux de peau. Les cellules mortes et impuretés disparaissent.
Les bons gestes pour réussir son gommage
Pour que le gommage soit bien efficace, on se concentre sur les gestes. Déjà, on retient qu’on l’applique sur une peau propre et nettoyée. On adapte son exfoliation au type de peau (sèche, mixte ou grasse), on évite le contour des yeux, la peau est très fragile et sensible à cet endroit et on ne veut pas l’agresser. On applique son produit de manière circulaire, ça favorise la circulation sanguine. On adopte des gestes doux, souples et répétitifs, gommer ne veut pas dire que l’on doit décaper sa peau, on en prend soin ! On rince le gommage à l’eau claire et on sèche son visage avec une serviette en éponge propre puis on hydrate sa peau ou on en profite pour lui offrir un masque.
A vous d’opter pour le gommage qui correspond à votre peau, si vous appréciez les recettes maison, vous pouvez faire votre propre recette avec du sucre, du miel ou encore du citron. Prenez soin de votre visage, on le garde toute sa vie !