On le sait tous, la pollution est mauvaise en bien des points, elle a des impacts sur notre santé et sur notre peau. Les nuages de particules fines qui apparaissent au dessus des villes détériorent notre peau. Faisons le point.
La pollution, quels impacts sur notre peau ?
Milieux urbains et milieux ruraux sont aujourd’hui pollués. Les principaux polluants qui nous entourent restent les particules fines transportées par l’air et le vent. Nous subissons aussi la pollution issue des pots d’échappement des voitures, les particules des produits d’épandage ou les pesticides des zones de culture.
La pollution peut se manifester sous diverses formes sur notre peau. Elle entraine souvent des allergies et une hypersensibilisation. Une peau sensibilisée provoque irritations et inflammations. Les agents qui polluent agressent la surface de la peau, ce qui la rend moins protectrice et plus sensible, et la peau a tendance à s’assécher. Le sébum, présent sur notre peau, joue un rôle de régulateur, il protège et hydrate la peau. Lorsqu’il est agressé par la pollution, le sébum se dérègle et on se retrouve avec des imperfections, des points noirs, des pores dilatés et des risques d’acné.
Les agents polluants peuvent nous donner grise mine. Pollution et UV oxydent le sébum, créent cette impression de teint gris et peuvent provoquer l’apparition de taches brunes sur la peau. Les particules fines contribuent également au vieillissement de la peau, elles sont capables de détruire la kératine qui protège notre épiderme de la déshydratation. Et bien sûr, on ne parle pas de l’impact sur notre moral… Adieu sérénité et bonjour le stress.
Aider notre peau à se défendre face à la pollution
Si notre peau fait son possible pour lutter contre les agressions extérieures, elle a aussi besoin de coups de pouce. Pour l’aider, tous les soirs, on se démaquille, on n’hésite pas à utiliser plusieurs cotons. Les particules de pollution se fixent sur la peau, on peut déjà l’aider à mieux respirer. On nettoie son épiderme matin et soir, avant de se maquiller et après le démaquillage, ça détoxifie notre peau.
Enfin, on la chouchoute et on lui offre des soins adaptés. La journée, on applique une crème hydratante adaptée à son type de peau, et la nuit, on ne fait pas l’impasse sur une crème de nuit. Nos cellules se renouvellent la nuit et la peau est plus active pendant notre sommeil ! Pour de bons boucliers anti-pollution, on opte aussi pour des soins qui intègrent des filtres UV, les particules fines glissent sur notre visage sans pouvoir y pénétrer. Il faut savoir que les UV ont la fâcheuse tendance à accélérer les méfaits de la pollution.
Et pour lutter contre la pollution, on opte aussi pour un mode de vie sain ! On s’hydrate suffisamment, à raison d’au moins 1,5 litres d’eau par jour pour bien éliminer les toxines. On surveille le contenu de son assiette et on privilégie les aliments antioxydants comme les fruits et légumes, les céréales complètes ou l’avocat. L’œuf est un aliment magique à consommer plusieurs fois par semaine, surtout en période de pollution. On consomme du bon gras : poissons, huile de noix, … vont nous aider à restaurer le film hydrolipidique de notre peau, en charge de la protection de notre épiderme.