Les détox capillaires ont fleuri sur la toile et sur nos têtes pendant le confinement. Et si certaines nous apportaient de nombreux bienfaits ? On se penche sur le low poo ou l’art utiliser son shampoing avec parcimonie.
Le low poo, qu’est-ce que c’est ?
On entend souvent dire que les lavages de cheveux trop excessifs ne seraient pas une bonne idée pour nos cuirs chevelus. Le low poo ou low shampoo signifie littéralement ‘peu de shampoing’. Le message affiché est clair : on diminue la fréquence de lavage de ses cheveux. Pourquoi me direz-vous ? Cette détox capillaire est un peu moins radicale que le no poo (zéro shampoing) et un peu moins irritante que l’utilisation de shampoings classiques. Le but est de réduire la fréquence des shampoings, tout en gardant les cheveux propres, et d’adopter des produits plus écologiques : sans paraben, sans silicone et sans sulfate. Les produits utilisés sont toujours à base de crème lavante. On lave ses cheveux sans les abîmer, une vraie détox capillaire en douceur ! On vous fait le topo : si on avait l’habitude de se laver tous les jours, on passe à un shampoing tous les deux jours puis tous les trois jours, … l’idéal est de parvenir à un shampoing une à deux fois par semaine.
Le low poo, pour quelles têtes ?
Toutes les têtes peuvent se mettre au low poo. Les cheveux secs, bouclés ou frisés sont un peu avantagés pour tester la méthode low poo. On ne va pas vous mentir : le low poo est plus difficile à expérimenter quand on a les cheveux gras, mais cette détox capillaire sera très bénéfique à ce type de cheveu. L’excès de sébum apparaît lorsque le cuir chevelu est agressé. En lui apportant de la douceur avec des produits capillaires moins agressifs, le cuir chevelu sera moins agressé et moins stressé, ça peut valoir le coup de supporter ses cheveux gras pendant quelques jours pour leur apporter de la douceur… Le low poo est parfait pour toutes les têtes qui souhaitent adopter une routine capillaire plus saine et plus naturelle.
Les bonnes pratiques du low poo
Pour être bien efficaces, les produits doivent être composés de produits naturels, encore mieux s’ils sont bio, et si les produits ne moussent pas, pas de panique, ça ne veut pas dire que la qualité n’est pas au rendez-vous, au contraire, cela signifie qu’il n’y pas trop d’agents moussants, souvent pas le plus naturel des produits.
La période de transition n’est pas forcément la plus agréable : pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines, les cheveux seront sales, ils ont besoin de s’habituer aux nouveaux produits et à la nouvelle fréquence de lavage. Chignon serré ou foulard deviendront vos meilleurs amis pendant cette période transitoire. Les personnes qui réussissent la transition facilement sont chanceuses, on reste patient et on laisse du temps à ses cheveux pour s’habituer à la nouvelle vitesse de croisière qu’on leur impose. Pendant les premiers jours, les cheveux deviennent rapidement sales, il faut absolument patienter avant de les laver à nouveau, les cheveux devraient s’accommoder.
Si vous adorez votre shampoing (il peut ne pas être bio, on ne vous juge pas), vous pouvez tout à fait alterner entre deux cosmétiques, la règle est de bien respecter la fréquence d’utilisation.
Si vous souhaitez fortifier vos cheveux et leur apporter de la douceur, n’hésitez pas à tester le low poo, vous pouvez aussi commencer simplement par espacer un peu vos shampoings ou regarder la composition de vos shampoings, tous ces petits pas seront appréciés de vos jolies longueurs.