Partager la publication "La luminothérapie, quand la lumière fait disparaître les rides"
Si on connaît la lumière LED grâce aux ampoules capables d’éclairer nos plafonds sans consommer trop d’énergie, on connaît moins les fantastiques pouvoirs des rayons lumineux sur notre peau. Découvrons les possibilités esthétiques offertes par la lumière.
La luminothérapie, c’est quoi ?
Cette technique est ancestrale, les rayons lumineux étaient déjà utilisés à l’aube des premières civilisations pour soigner. La luminothérapie est parfois appelée photothérapie ou encore héliothérapie. Cette thérapie consiste à s’exposer quotidiennement à une lumière artificielle blanche. Cette lumière imite le soleil et permet de lutter contre la dépression saisonnière ou contre différents problèmes de santé. La thérapie par la lumière active la croissance cellulaire, améliore le système immunitaire, offre des pouvoirs anti-âge, antibactériens ou anti-acné sur la peau.
La luminothérapie contre les rides
La photothérapie est utilisée par les dermatologues pour traiter la peau. La chaleur émise par les LED est plus faible que celle émise par un laser. Différents faisceaux lumineux peuvent être utilisés en fonction du traitement. Le faisceau bleu est utilisé pour traiter les problèmes d’acné, d’eczéma ou de dermatite. C’est grâce aux faisceaux rouges que les dermatologues réduisent les rides et estompent les cicatrices. La luminothérapie offre une bonne alternative à la chirurgie. La longueur d’onde des LED pénètre dans la peau, jusque dans l’épiderme et stimule la production de collagène. Le renouvellement des cellules de la peau est donc boosté et la peau retrouve son élasticité. A la suite du traitement, le teint est uniforme, les pores plus discrets et les rides éliminées. La peau est plus ferme et le teint plus lumineux.
Les appareils anti-rides
Une séance de luminothérapie peut s’effectuer dans un institut, chez un thérapeute spécialisé, on peut aussi acheter un appareil anti-rides si on souhaite tester la luminothérapie chez soi. Les appareils anti-rides agissent par le biais de diodes électroluminescentes. Lorsque les faisceaux rouges sont émis par l’appareil, une chaleur se créée, c’est elle qui stimule la production de collagène et d’élastine. Les pores de la peau s’ouvrent naturellement et les tissus sont raffermis. Les appareils anti-rides sont conçus pour limiter l’apparition des oedèmes.
Le traitement par la luminothérapie
Le traitement est très simple. La peau doit être bien nettoyée et parfaitement démaquillée pour que la luminothérapie puisse agir. On pose l’appareil sur la zone à traiter pendant quelques minutes, on peut aussi se rendre dans un institut si on préfère. On conseille de traiter chaque zone une fois par semaine ou deux fois dans le cas d’un traitement intensif. On hydrate ensuite bien sa peau, les bienfaits sont immédiats et la peau est retendue. Il faut toujours s’assurer que l’appareil utilisé n’émette pas de rayons ultraviolets qui pourraient abîmer les yeux. Le traitement est souvent déconseillé aux personnes qui ont des problèmes oculaires.
Cette technologie permet de se débarrasser des rides et poches et d’atténuer les signes de l’âge visibles sur la peau du visage. A vous la seconde jeunesse !
