Nos accessoires make-up sont de vrais nids à bactéries. Puisqu’ils sont en contact direct avec la peau de notre visage, nos paupières ou notre bouche, il est important de bien les nettoyer et les entretenir. Suivez notre guide pour apprendre à nettoyer vos pinceaux.
Pourquoi laver ses pinceaux ?
Si on néglige souvent ses pinceaux, pour que la peau soit en bonne santé et pour une bonne application des produits, il est important de les laver au moins une fois par semaine. Les pinceaux anti-cernes, ceux qu’on utilise pour le maquillage des lèvres et du teint nécessitent un nettoyage méticuleux. Les éponges sont également visées ! Elles attrapent les bactéries, obstruent les pores et sont susceptibles d’entraîner des poussées d’acné. Les poils des pinceaux accumulent la poussière, les traces de maquillage, les saletés, …
Mal nettoyés, les accessoires causent des désagréments sur la peau. Les pores ne peuvent plus évacuer le sébum et les peaux mortes. Imperfections, boutons et points noirs ont le champ libre pour fleurir tranquillement sur notre visage.
Comment laver et faire sécher ses pinceaux ?
Pas besoin de matériel spécifique ni de gros investissements pour laver vos pinceaux. Le savon de Marseille est un excellent produit pour entretenir ses accessoires. Le savon solide est également un produit efficace. L’opération est très simple : on fait tremper la tête des pinceaux dans l’eau tiède, en évitant de mouiller le manche (s’il est en bois). On applique ensuite une noisette de savon sur les poils et on frotte en effectuant des petits mouvements circulaires avec un gant humidifié. On rince ensuite les accessoires avant de recommencer jusqu’à ce qu’à ce que l’eau de rinçage soit bien claire. Il est préférable de ne pas utiliser trop de produits. Vous n’avez plus qu’à laisser sécher vos pinceaux à plat sur une serviette pour que l’eau soit bien absorbée.
S’il reste des résidus de savon dans les éponges ou pinceaux après séchage, ils deviendront poisseux et la session maquillage pourrait virer au cauchemar. Il existe également des nettoyants spéciaux, sans rinçage. On trouve aussi des accessoires sur le marché, des tapis en silicone qui offrent des nettoyages en profondeur.
Comment prendre soin de ses accessoires quotidiennement ?
Pour améliorer la durée de vie de vos pinceaux et éponges, il est conseillé de les ranger à l’abri de la poussière, dans un endroit sec. Les pinceaux préfèrent qu’on les range dans un pot, tête vers le haut. Nettoyer régulièrement sa trousse à maquillage est une bonne idée, l’huile végétale ou le démaquillant sont efficaces pour effacer les traces de mascara présents sur les trousse de maquillage ou sur votre recourbe-cils.
A vous de faire le ménage dans votre salle de bain !