Le masque semble un allié de taille dans la lutte contre le Coronavirus. Cet accessoire est quasi obligatoire dans de nombreux lieux. Nous sommes tous confrontés au port du masque à un moment ou à un autre en fonction de nos activités. Certains se doivent même de le porter sur leur lieu de travail. Si le masque est précieux pour lutter contre la pandémie, la peau de notre visage peut ne pas toujours l’apprécier. Découvrons comment bien supporter cet accessoire !
Bien choisir son masque et bien le porter
Si vous faites le choix de porter un masque jetable, chirurgical, et souvent légèrement bleuté, bien le porter devrait aider votre peau à mieux se sentir. On voit encore de nombreuses personnes qui portent leur masque à l’envers. Pour savoir si votre masque est bien en place, sachez que la petite barre en aluminium doit être pincée au niveau du nez, le côté bleu doit se trouver à l’extérieur. Pour être efficace, le masque doit être bien porté, le nez doit être caché et ne doit pas dépasser. On pense aussi à se laver les mains de retour à la maison et après avoir enlevé son masque. Lorsque vous avez utilisé votre masque une fois, jetez-le avec vos ordures ménagères.
On trouve différentes sortes de masques sur le marché. Les plus communs sont les masques en tissu ou les masques chirurgicaux jetables. Les masques que vous pouvez trouver dans un magasin de bricolage ne sont pas adaptés pour éviter la propagation du virus. Le masque en tissu est le plus adapté à la peau de notre visage, le tissu laisse davantage la peau respirer. Le masque chirurgical est composé de polypropylène, un produit chimique.
Quels problèmes de peau peuvent être liés au port du masque ?
Les peaux grasses peuvent être encore plus grasses. Le masque a tendance à boucher les pores de la peau, ce qui peut favoriser la sécrétion de sébum et la poussée d’acné. Les personnes qui ont la peau sèche peuvent voir apparaître des rougeurs avec le masque. On observe aussi des poussées d’eczéma chez les personnes qui peuvent en avoir en temps normal. Il est probable que le stress et l’environnement anxiogène ambiant pèsent aussi sur la qualité de la peau. Les soignants et personnes qui portent un masque toute la journée peuvent avoir des rougeurs aux endroits de friction du masque.
Comment éviter les problèmes de peau en portant un masque ?
Appliquer une crème hydratante riche ou un soin très hydratant est souvent une erreur, la poussée d’acné peut, dans ce cas, être aggravée puisque les pores de la peau sont toujours bouchés par le masque. Ce type de soin bouche davantage les pores, des points noirs et boutons peuvent apparaître. Maquillage et fond de teint sont à éviter, on retrouve souvent des produits gras parmi les ingrédients. On peut aussi faire l’impasse sur le rouge à lèvres.
Certains gestes et rituels beauté ne doivent pas être laissés de côté : on ne fait pas l’impasse sur le démaquillage, matin et soir on débarrasse sa peau des impuretés. La crème lavante est une bonne option le matin et la lotion micellaire un excellent produit pour le soir. Pour prendre soin de sa peau, on offre à son visage une crème hydratante légère. Avec la chaleur, le masque et la sueur, on essaie d’opter pour des soins qui laissent respirer la peau.
Des gestes très simples peuvent vous aider à mieux tolérer le port du masque, c’est important pour protéger et protéger les autres !