Tout droit venu de l’Inde, le massage ayurvédique rééquilibre le corps, il est particulièrement recommandé aux personnes nerveuses ou stressées. Il favorise la répartition de l’énergie dans le corps et offre un vrai bien-être.
Le massage ayurvédique, c’est quoi ?
Ce type de massage a été conçu par un médecin indien qui s’inspire du massage traditionnel indien et de l’Ayurveda, la ‘science de la vie’. L’Ayurveda est un peu la sœur du yoga. Cette science repose sur l’harmonie entre le corps et l’esprit. On ramène l’équilibre dans sa vie grâce à une bonne hygiène de vie, plantes et remèdes naturels sont également utilisés. Cette médecine traditionnelle est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé comme étant un système de santé naturel et traditionnel. Le massage ayurvédique repose sur l’équilibre entre les trois éléments : l’eau (Kapha), l’air (Vata) et le feu (Pitta). Chaque élément correspond à une partie de notre organisme : l’eau désigne tous les liquides présents dans notre corps, l’air représente les hormones et les nerfs et le feu correspond aux organes digestifs et aux enzymes. L’harmonie entre les trois éléments apporte le bien-être intérieur. Le massage s’appuie sur les centres énergétiques du corps, les chakras. Le masseur agit sur l’énergie qui circule dans notre organisme pour lui permettre de circuler librement dans tout le corps.
Comment se déroule une séance de massage ayurvédique ?
Le patient, simplement vêtu de sous-vêtements, ou complètement nu, s’allonge sur une table de massage. Le praticien utilise des produits comestibles pour réaliser le massage : huile de sésame, de moutarde, de palme, … L’huile est chauffée à la même température que celle de notre corps. La séance dure environ 45 minutes. Chaque technique de massage dépend de la personne que l’on masse. Les personnes de type Kapha (l’eau) profitent d’un message souvent à sec ou réalisé avec très peu d’huile, le masseur utilise la technique du pétrissage, de la pression et de l’effleurage. Les profils Vata (l’air) ont plutôt besoin d’une atmosphère chaude, les gestes sont lents et enveloppants, le masseur utilise de l’huile. Enfin, pour les profils Pitta (le feu), le massage est stimulant, profond et assez rapide. Pour bien répartir l’énergie vitale, le praticien stimule les 107 points vitaux présents sur tout le corps en utilisant diverses techniques, tantôt le pétrissage, tantôt les frottements ou les pressions.
Quels sont les bienfaits du massage ayurvédique ?
Le masseur fait du bien au corps ainsi qu’à l’âme. L’huile de massage nourrit la peau, la tonifie et détend les muscles. Le massage relaxe tout le corps. Les articulations sont assouplies, la posture améliorée, la circulation sanguine et lymphatique s’en portent mieux. Le corps retrouve légèreté et énergie. Le massage ayurvédique augmente la concentration, l’intelligence et la confiance en soi. Le flux d’énergie qui traverse notre corps est amélioré. Le massage aide à mieux gérer nos émotions, il est donc parfait pour les personnes stressées, ou anxieuses, il apaise la fatigue et améliore la qualité du sommeil. C’est une très bonne introduction à la méditation.
Ce soin détente vous offrira un voyage des sens, vous en ressortirez détendu et plus léger !