Ce sujet fait couler beaucoup d’encre ! Si la cellulite est souvent le pire ennemi des femmes, il convient de bien connaître son adversaire pour mieux le maitriser.
La cellulite n’apparaît que sur les corps en surpoids !
Archi-faux ! Si les hommes sont plutôt épargnés, toutes les femmes sont confrontées à la cellulite. Adolescentes, jeunes femmes ou femmes plus âgées, 90% des femmes ont ou auront de la cellulite au moins une fois dans leur vie. La perte de poids peut aider à réduire les capitons responsables de la peau d’orange, on n’est cependant pas du tout sûr que perdre du poids fasse disparaître totalement la cellulite. La qualité de la peau joue pour beaucoup dans cette histoire. Quand les cellules adipeuses arrivent au maximum de leur capacité de stockage, elles gonflent, ce qui entraîne la peau d’orange, la cellulite est donc une réaction inflammatoire, et qu’on soit mince ou ronde n’y change pas grand chose…
Si tu as de la cellulite, c’est parce que tu manges trop gras !
Il s’agit plutôt d’un mythe. C’est plutôt les aliments sucrés qu’il faut éviter, en particulier le sucre raffiné, c’est lui qui favorise le stockage des graisses. Le gras est essentiel à condition de consommer du bon gras comme l’huile d’olive, le saumon, les oléagineux ou l’avocat. Ces aliments amis sont anti-inflammatoires, la bonne option pour dire adieu à la cellulite. On fonce sur les aliments anti-inflammatoires et antioxydants !
Les crèmes chères agissent plus efficacement contre la cellulite !
Alors là, bonjour le marketing. On vous le dit tout de go, c’est faux ! Le bénéfice des crèmes anti-cellulite provient avant tout de la qualité du massage effectué pour faire pénétrer les soins dans la peau. Mieux vaut investir dans une crème naturelle ou une bonne huile végétale et apprendre les bons gestes plutôt que de faire un emprunt pour cette crème aux propriétés incroyables ! On effectue des massages réguliers, avec pétrissage et palper-rouler, on décolle les capitons !
Tu as de la cellulite parce que tu ne bois pas assez !
Il est certain que boire est essentiel pour notre organisme ! Son impact sur la cellulite dépend du type de peau d’orange. La cellulite infiltrée est due à une mauvaise circulation sanguine, boire beaucoup pourrait améliorer les problèmes circulatoires. S’hydrater peut ralentir l’installation de la cellulite mais pas faire disparaître les capitons déjà visibles.
L’eau froide est utile pour faire disparaître la cellulite !
Vrai ! Un jet d’eau froide sur les zones concernées peut s’avérer efficace pour activer la circulation sanguine, les bienfaits sont cependant très progressifs. On commence par se passer un jet d’eau froide sur les chevilles pour remonter à la taille, à chaque douche quotidienne. Pour que cette technique soit efficace, il faut la combiner à des massages quotidiens, une alimentation saine et un peu de sport.
Si tu as de la cellulite, c’est parce que tu n’es pas assez sportive !
Se dépenser physiquement peut contribuer à atténuer la cellulite, la peau est lissée mais les cellules adipeuses les plus profondes ne seront pas débarrassées de la cellulite à 100%. Musculation, cardio, fentes et squats peuvent aider vos fesses et vos cuisses à mieux se porter mais n’élimineront pas le problème d’un geste d’un seul.
Conclusion : on fait son maximum pour adopter une hygiène de vie saine et on apprend à s’aimer dans son corps, la cellulite est un phénomène tout à fait normal et acceptable !