Pour une chevelure en bonne santé, faire une pause de shampoing pourrait être une bonne idée. Zoom sur le no poo, tendance capillaire qui fait du bien à nos longueurs et à la planète.
Le No Poo, qu’est-ce que c’est ?
Le Noo Poo est une abréviation de l’anglais ‘no shampoo’, que l’on peut traduire par ‘sans shampoing’. Cette méthode consiste à se passer de shampoing pour laver ses cheveux. On n’arrête pas de laver ses cheveux, on adopte simplement des produits plus doux pour le cuir chevelu. On le sait désormais : de nombreux shampoings sont bourrés de produits irritants pour le corps comme les tensioactifs ou le Sodium Laureth Sulfate. En adoptant la méthode No Poo, on réduit les produits décapants, trop chimiques et irritants pour le cuir chevelu, utiliser des produits naturels c’est préserver sa fibre capillaire !
Le No Poo pour qui ?
Tous les cheveux peuvent adopter cette méthode. On ne conseille pas toujours aux personnes souffrant d’hyperséborrhée ou ayant une tendance aux pellicules de se mettre au No Poo. Chaque personne aura un rendu différent sur sa crinière, il faut souvent du temps et de la patience pour que les cheveux s’habituent aux nouvelles nouvelle routines.
Le No Poo, mode d’emploi
Avant de pouvoir se laver les cheveux avec des produits naturels, il faut un petit temps d’adaptation. On commence par espacer ses shampoings pour que le cuir chevelu s’autorégule. Quand nos cheveux n’ont plus besoin d’être lavés plus d’une fois par semaine, on peut se mettre au No Poo. On se lave donc les cheveux avec des produits naturels. En complément du Noo Poo, on peut régulièrement exfolier son cuir chevelu, cela permet de beaux cheveux et un cuir chevelu sain. Le marc de café peut être une bonne solution, on peut aussi se tourner vers le sucre de canne. Masser le cuir chevelu permet également de l’oxygéner et de décoller les racines.
Quels produits pour se laver les cheveux sans shampoing ?
Terminés les shampoings et autres produits chimiques agressifs pour les cheveux, on se tourne vers des produits lavants naturels ! Le rhassoul, argile volcanique du Maroc, est une bonne option pour laver ses cheveux en douceur. Cette poudre a tendance à assécher, on peut cependant y ajouter du gel d’aloe vera, du gel de lin ou du miel. Le bicarbonate de soude est une autre solution intéressante pour laver ses cheveux, il lave très bien mais reste un peu abrasif, on évite si on a le cuir chevelu sensible, il est conseillé de l’utiliser de manière ponctuelle. L’œuf peut être utilisé pour se laver les cheveux, oui, vous avez bien lu ! Le jaune d’œuf est un vrai soin nourrissant et le blanc contient de la saponine, parfait pour laver. Son application est un peu particulière mais fonctionne. On vous conseille de ne pas utiliser de l’eau trop chaude, vous vous retrouveriez avec une véritable omelette sur le crâne… Miel, yaourt, farine de pois chiche, vinaigre de cidre, … de nombreux ingrédients présents dans nos cuisines s’avèrent de vraies mines d’or.
A vous de trouver la routine beauté qui conviendra à votre chevelure. Que vous souhaitiez éliminer les produits pétro-chimiques de votre tête, que vous ayez envie d’avoir une belle crinière bio ou que vous ayez simplement envie de tester une autre routine capillaire, n’ayez pas peur de vous lancer !