Avoir de beaux ongles n’est pas toujours évident. Nos mains peuvent régulièrement être soumises à des agressions extérieures et c’est nos ongles qui en pâtissent. Quelles solutions pour les ongles cassants ? Suivez nos conseils pour avoir de belles mains.
Pourquoi mes ongles sont fragiles ?
La réponse n’est pas aisée. De nombreux facteurs peuvent impacter la solidité de vos ongles. Produits ménagers, températures trop extrêmes ou pollution sont loin d’être bénéfiques pour nos mains. 20% de la population a les ongles fragiles. Les femmes semblent être les plus touchées par des ongles qui s’affinent, se décolorent ou se dédoublent. Certaines habitudes de vie peuvent expliquer des ongles fragiles. Trop se laver les mains, jouer de la guitare, manier des produits chimiques, utiliser un vernis à ongles de mauvaise qualité, … nuisent à leur bonne santé. Sachez aussi que vos ongles sont constitués de kératine, ils ont besoin de minéraux, de nutriments et de vitamines pour être en forme. On surveille son alimentation et son apport en nutriments, et on évite, bien sûr de ronger ses jolis ongles…
Des ongles, des problèmes
Mes ongles sont mous et cassent facilement : c’est souvent le cas chez les personnes qui se rongent les ongles. On n’hésite pas à trouver autre chose à se mettre sous la dent, vos ongles en seront ravis ! Les ongles mous peuvent traduire un manque de calcium, de vitamines A et B. On mise sur une alimentation riche en crustacés, poissons, céréales complètes, produits laitiers, amandes, …
Mes ongles ont des stries blanches : ce problème est très naturel. Si vous avez l’habitude des faux ongles, on vous conseille de faire une pause, colle et résine peuvent strier les ongles. Pour réduire les stries et taches blanches, pensez à hydrater vos ongles avec une crème naturelle ou à les nourrir avec une huile végétale.
Mes ongles se dédoublent : Carence en zinc et manque de calcium peuvent être les coupables ! On n’hésite pas à consommer davantage de poissons et de crustacés. On prend soin de ses ongles en choisissant une lime à ongles souple, moins agressive pour la kératine.
Mes ongles jaunissent : Vernis et tabac sont dans le viseur ! Si vous avez l’habitude d’appliquer régulièrement du vernis sur vos ongles, pensez à utiliser une base coat pour les protéger. Les ongles seront plus forts et plus résistants. Trempez vos ongles dans du jus de citron leur fera le plus grand bien.
Quelles solutions pour éviter les ongles cassants ?
On retient qu’une alimentation saine est la base pour avoir de jolis ongles. Si vous mangez équilibré, une bonne partie du problème devrait disparaître. Boire suffisamment d’eau est également nécessaire pour la beauté de vos ongles et votre santé globale. N’ayez pas peur d’introduire dans votre alimentation plus de zinc, de calcium et de vitamine B. Utilisez les produits les plus naturels possibles, choisissez un dissolvant doux et hydratez vos ongles.
Chaque petit détail compte et on parie qu’en chouchoutant un peu vos ongles, ils deviendront un vrai petit bijou !