Partager la publication "Confinement : Pourquoi j’ai la sensation d’avoir la peau sèche ?"
Le confinement a de nombreux impacts sur notre vie quotidienne. Cette quarantaine nous offre l’occasion de prendre soin de notre peau, de la chouchouter et de lui offrir des masques. Cette période, parfois un peu stressante peut cependant avoir des impacts négatifs sur notre peau : sécheresse de l’air, augmentation du stress peuvent jouer des mauvais tours à notre épiderme.
Première piste à explorer : le lavage
On nous l’a bien répété, pour éviter la transmission et la propagation du Coronavirus, une bonne hygiène est primordiale. Gel hydroalcoolique et savon ont tendance à assécher nos mains, même si c’est pour la bonne cause ! Le personnel soignant connaît bien cela. Vous avez la sensation d’avoir les mains sèches mais pas seulement ? Toute la peau de votre corps tiraille ? C’est possible. Essayons de comprendre pourquoi…
Deuxième piste à explorer : la présence de chlore dans l’eau
Ok me direz-vous, mais je n’ai changé aucune habitude, pourquoi-donc ma peau tiraillerait plus que d’habitude ? Peut-être que le changement ne vient pas de votre côté… Certaines sociétés des eaux ont choisi d’augmenter le taux de chlore présent dans l’eau, sur recommandation de l’Organisation Mondiale de la Santé (l’OMS pour les intimes). Le chlore est habituellement utilisé dans les réseaux d’eau potable de manière minime pour éviter les risques de contamination de l’eau. Dans le contexte actuel, l’augmentation du taux de chlore dans l’eau est surtout utile pour éviter une certaine pollution : notre débit d’eau a réduit depuis que nous sommes confinés, l’eau stagne donc plus dans les canalisations, et la présence de chlore permet donc de limiter ce risque, et voilà !
Troisième piste à explorer : la qualité de l’air
Vous n’êtes peut-être pas habitué à rester aussi longtemps chez vous qu’en ce moment ? Il se pourrait que l’air de votre logis soit trop sec. Plus l’air est humide et plus la peau reste hydratée. Ce qui explique que quand il fait froid et sec, nos lèvres gercent et notre peau tiraille. Le chauffage a tendance à assécher l’air de nos intérieurs. Pour éviter cela, vous pouvez placer un humidificateur d’air, ou à défaut, un bol avec de l’eau.
Quatrième et dernière piste : le stress
Et oui, notre état émotionnel impacte directement notre corps et c’est souvent notre peau qui en fait les frais ! Le stress est connu pour abîmer la fonction protectrice de la peau. Lorsque notre mental est fragilisé, notre peau l’est aussi. Le stress affaiblit tout le système immunitaire de notre organisme, on devient donc plus sensible aux agressions extérieures !
Comment hydrater ma peau ?
Pas de panique, la sécheresse passagère de notre peau n’est pas une fatalité, on vous le promet ! N’arrêtez pas la douche ni le lavage des mains réguliers svp ! Veillez à choisir des produits de beauté les moins agressifs possible, tournez-vous toujours vers des produits naturels. Une crème hydratante également naturelle fera le plus grand bien à la peau de votre corps. Hydratez-vous tous les jours. Vous pouvez aussi vous tourner vers les huiles végétales qui offrent un fort pouvoir hydratant et nourrissant. Le beurre de karité devrait également ravir votre peau. Quant à la peau de votre visage, chouchoutez-la davantage. Evitez l’utilisation d’eau sur votre joli minois, idem avec les savons et lotions alcoolisées. Les huiles végétales sont également une très bonne option pour votre visage. Offrez des gommages doux à votre peau et des masques hydratants réguliers à votre visage. Démaquillez-vous tous les soirs et hydratez ensuite votre peau. Vous pouvez aussi profiter du confinement pour vous lancer dans la création de votre propre solution hydratante pour votre visage !
Adaptez votre routine beauté, prenez-soin de vous, faites des exercices de relaxation et n’oubliez pas que la vie est belle