Avec l’arrivée des températures plus fraîches, la peau tiraille sur les jambes. Le froid et le vent assèchent la peau, il existe des astuces pour éviter la peau de croco.
La peau sèche, pourquoi ?
Si la peau de vos jambes est rugueuse, surtout après la douche, vous avez la peau sèche, qu’on appelle aussi peau de croco. On parle aussi de xérose, un dessèchement de la peau. Le problème a tendance à se manifester davantage en hiver, les températures extrêmes rendent la peau sensible (froid et chaud). Certains gels douche trop agressifs assèchent la peau, les douches et les bains ont également tendance à assécher l’épiderme. La sécheresse cutanée se manifeste par une peau qui gerce, qui se tend, qui desquame. Le problème est souvent ponctuel et il est possible de le résoudre.
Pourquoi la peau est plus sèche en hiver ?
L’épiderme est fragilisé en hiver avec les couches de vêtements, le froid et le vent. L’épiderme s’épaissit et peut craqueler, ce qui provoque l’effet peau de crocodile, démangeaisons et sensations de tiraillements peuvent être associées à la peau sèche. En manque de substance grasse, la peau s’assèche, or, le sébum est un film protecteur qui hydrate la peau, perte en eau et réduction du film protecteur crée l’effet peau de crocodile. En manque d’élasticité, la peau tiraille. En hiver, nous avons tendance à chauffer nos intérieurs, à chercher la chaleur, et lorsque l’environnement dans lequel nous évoluons est très sec, c’est la couche protectrice de graisse à la surface de notre peau qui trinque !
Comment éviter la peau sèche ?
La peau de nos jambes est fragile, on essaie d’éviter douches et bains trop chauds qui attaquent la barrière protectrice de la peau. Privilégiez des savons doux et non agressifs pour votre corps ou tournez-vous vers une huile de douche. Et lorsque vous sortez de la douche, soyez doux avec votre peau, ne frottez pas votre corps avec la serviette mais tapotez doucement. Des gommages doux, effectués une à deux fois par semaine, aideront votre peau à se débarrasser des cellules mortes. Enfin, hydratez, hydratez et hydratez ! Huile d’argan, huile de coco sont des soins naturels et nourrissants, utilisez ces produits en complément de vos produits hydratants.
Comment prendre soin de sa peau de croco ?
Pour prendre soin de votre peau, n’effectuez pas trop de gommages, cela agresserait le sébum et le film protecteur de votre peau. Hydratez toutes les zones de votre corps qui en ont besoin deux fois par jour : matin et soir. Appliquez régulièrement une crème pour les mains, Choisissez des produits adaptés : crèmes riches en lipides, beurres végétaux, huiles, … Pour prendre soin de votre peau, votre hygiène de vie est importante : buvez régulièrement et suffisamment, consommez des fruits et légumes, des oléagineux, omégas 3 et 6 pour nourrir la peau.
Chouchoutez votre peau et votre corps et adieu la peau de croco !