Vous avez certainement entendu parler de la pierre d’alun comme alternative aux déodorants classiques bourrés de sels d’aluminium. On se penche sur ce drôle de caillou.
L’origine de la pierre d’alun
Cette pierre est directement extraite du sol. A l’origine, la pierre d’alun est 100% naturelle et provient de mines d’alunites situées en Syrie, d’affleurements de surface ou de sols volcaniques. La pierre d’alun est utilisée depuis l’Antiquité et présente naturellement dans plusieurs régions du monde. La pierre d’alun se trouve sous forme d’un minerai plus ou moins transparent.
Il existe des versions reconstituées de la pierre d’alun provenant de l’industrie chimique, elle est fabriquée en mélangeant du sulfate de potassium et de l’aluminium. Sous sa forme naturelle, la pierre d’alun se présente sous forme d’un minerai recristallisé après extraction de carrières.
Les bienfaits supposés de la pierre d’alun
Il existe plusieurs écoles concernant la pierre d’alun, certains vantent les mérites de cette pierre tandis que d’autres mettent en garde contre sa teneur en aluminium. Listons les bienfaits supposés de la pierre d’alun et ses aspects plus controversés.
La pierre d’alun pourrait resserrer les pores de la peau, éviter que cette dernière ne tiraille et atténuer les boutons. Il suffirait d’humidifier la pierre d’alun et de l’appliquer sur les zones à problème. La pierre d’alun est utilisée pour lutter contre la transpiration, on peut l’appliquer sous ses aisselles, sous les pieds, … Cette pierre pourrait être utilisée pour retarder la pousse du poil et limiter les irritations, il suffirait d’humidifier la pierre d’alun et de la passer sur les zones rasées. Ses vertus inflammatoires pourraient permettre l’élimination des boutons de fièvre. On pourrait également l’utiliser pour apaiser un coup de soleil, elle apaiserait la brûlure et limiterait la douleur.
La pierre d’alun, dangereuse ?
Certaines peaux sensibles ne tolèreraient pas très bien la pierre d’alun, ces épidermes auraient tendance à s’irriter à son contact. Alors, dangereuse la pierre d’alun ? Peu importe son origine, la pierre d’alun contient de l’aluminium. Que la pierre soit synthétique ou naturelle, de l’aluminium est toujours déposé à la surface de la peau… et l’aluminium est un peu controversé, on ne vous refait pas le débat.
Il semblerait cependant que les pierres naturelles ne présentent pas les mêmes risques que les pierres de synthèse. Les oxydes et hydroxydes d’aluminium libérés au contact de l’eau sont très stables et on n’est pas certain que ces substances pénètrent en quantité dans la peau. Par ailleurs l’aluminium est présent dans notre entourage, notamment dans notre nourriture… Il n’est pas déconseillé d’utiliser la pierre d’alun, il est fortement recommandé de n’utiliser que des pierres naturelles, on évite de l’utiliser sur peau lésée ou sensible.
Suite à débat, on vous laisse trancher !