Le confinement est l’occasion pour certaines de laisser le naturel revenir au galop en offrant à ses poils la possibilité de s’épanouir librement. D’autres, au contraire, testent différentes manières de s’épiler. Passons en revue les idées reçues sur les poils, ça tombe au poil on vous le dit …
Les poils nous protègent !
Oui ! Même si le poil est devenu un peu tabou dans notre société, il a bien une fonction ! Les poils nous protègent en luttant contre les irritations. Ils régulent naturellement l’humidité de notre corps, les poils sous les aisselles retiennent, par exemple, la transpiration. Les femmes qui s’épilent pourraient développer plus de risques de complications que les autres.
Les poils, c’est pas sexy !
Oui et non, en fait ça dépend des points de vue. On a le droit de ne pas aimer la présence de poils sur un corps, pourtant nos poils ont une fonction aphrodisiaque. En les épilant on empêche donc la nature de produire des phéromones. Pubis et aisselles sont des parties de notre corps qui émettent en effet des phéromones, et les poils aident ces substances à bien se fixer. Donc les poils favorisent l’attraction sexuelle et en leur déclarant la guerre on perturbe notre cycle naturel, adieu prince charmant !
S’épiler c’est long et douloureux !
Plutôt vrai. Mais les instituts de beauté sont là pour nous aider, et ils le font avec brio ! Trouver du temps pour s’épiler peut être un casse-tête, enfin en temps normal, parce qu’en ce moment du temps on en a ! Quant à la douleur, on ne va pas vous mentir, une séance d’épilation n’est pas une partie de plaisir, mais encore une fois, les instituts de beauté sont là pour nous aider !
Plus ou s’épile et moins les poils repoussent !
Vrai ! A force de s’attaquer à notre follicule pileux, on finit par l’épuiser et ce dernier produit des poils de plus en plus fins. C’est plutôt vrai quand on s’épile à la cire.
Les gommages évitent l’apparition des poils incarnés !
Vrai. Bien préparer sa peau en effectuant un gommage par semaine permet d’éviter les poils incarnés. Le gommage supprime les cellules mortes présentes à la surface de notre peau, coucou les nouveaux petits poils ! Une exfoliation juste avant une séance d’épilation est une bonne chose pour une épilation plus efficace !
Appliquer du lait hydratant post-épilation est une erreur !
Faux ! La crème hydratante est une bonne solution pour faire du bien à notre peau. Les lotions spéciales peuvent soulager les picotements dus à l’épilation. De manière générale, on évite d’attendre de s’être épilée pour hydrater sa peau, au contraire, plus ou hydrate et on nourrit notre peau et plus elle apprécie.
Glamour ou pas le poil ? On vous laisse décider ! Si vous appréciez le naturel et que vous êtes à l’aise en société avec vos poils, rien ne vous empêche de les garder. Si vous appréciez être rasée ou épilée à la perfection, on vous laisse libre de choisir le mode d’épilation qui vous siéra, ou à prendre rendez-vous dans un institut de beauté dès la fin du confinement !