Cauchemar de certaines personnes, les points noirs ont tendance à faire leur apparition sur de nombreuses peaux. On vous dévoile nos astuces pour les dégommer sans endommager la peau de votre visage.
Le point noir, c’est quoi ?
Souvent brun foncé, les points noirs sont incrustés sous l’épiderme. On parle aussi de comédons pour nommer ces amas graisseux qui bouchent les pores cutanés et deviennent noirs lorsqu’ils sont exposés à l’air. Les points noirs ne sont pas tous visibles à l’œil nu, ils apparaissent le plus souvent sur les peaux grasses qui ont tendance à sécréter davantage de sébum. Le point noir peut aussi faire son apparition à cause des pores dilatés qui piègent la pollution et sont encrassés par de nombreuses impuretés présentes dans notre environnement.
Pourquoi le point noir pointe son nez ?
Les hormones sont souvent la cause de l’apparition de ces comédons. Les points noirs peuvent être associés à la présence d’une acné, la production de sébum est souvent stimulée dans ce cas, ce qui entraine presque systématiquement l’apparition de points noirs. Certaines perturbations hormonales, comme la prise de pilule, la ménopause ou la grossesse peuvent également favoriser l’apparition de comédons. La génétique a également un rôle à jouer, et on ne peut pas faire grand chose sur ce point. La pollution est néfaste pour notre peau et peut créer des points noirs. Un choix inadapté de cosmétiques ou un excès de maquillage bouche les pores de la peau, l’empêche de respirer et favorise l’apparition de points noirs. Enfin, la nourriture a également un impact sur la qualité de notre peau. Sucre et aliments à index glycémique élevé sont à éviter.
Les bonnes habitudes à adopter pour limiter l’apparition de comédons
Premier geste à adopter : on évite de se toucher sans cesse le visage. Cette mauvaise habitude transforme nos imperfections en boutons ou comédons. Pour éviter de trop agresser sa peau, on lui offre des nettoyants doux, les produits estampillés ‘non comédogène’ sont à privilégier. On soigne son alimentation et on consomme régulièrement des poissons gras et des bonnes huiles végétales, on réduit sa consommation d’aliments sucrés. Consommer du zinc peut être une bonne option, les compléments alimentaires qui en contiennent contribuent à diminuer l’apparition de points noirs.
Les solutions pour supprimer les points noirs
Les comédons peuvent se présenter sous la forme de pustules ou de boutons. Pour prendre soin de sa peau et faire disparaître les comédons, il existe des solutions. Le tire-comédon est un outil pratique qui permet d’extraire les points noirs sans écraser la peau avec ses doigts, on limite donc les risques d’infection. On pense bien à se nettoyer la peau après opération. Les masques sont un bon moyen pour nettoyer ses pores en profondeur : charbon ou argile sont des actifs efficaces. Les huiles essentielles sont efficaces pour combattre les comédons. Les patchs anti-points noirs arrachent les comédons efficacement, ils sont déconseillés aux peaux sensibles. Extracteur de points noirs ou aspirateur à points noirs ont également fait leurs preuves. Les dermatologues peuvent aussi purifier la peau ou atténuer les cicatrices.
Adieu les points noirs et vive la belle peau !