Cette poudre naturelle a plus d’un tour dans son sac. Depuis quelque temps elle fait son retour dans la cosmétique, l’occasion pour nous de vous dévoiler toutes ses vertus.
Un ingrédient végétal made in Asie
La poudre de riz n’est autre chose que des grains de riz broyés. Puisque le riz est un aliment de base en Asie, les femmes n’ont eu aucun mal à l’exploiter. Cette poudre est parfaite comme support des cosmétiques en raison de sa texture très fine. Vous l’avez probablement vue sur des photos ou dans des films: c’est à la poudre de riz que le visage des geishas doit sa couleur blanche. On trouve aussi cette poudre dans les cuisines. En Europe, au XVIIème siècle, époque à laquelle la peau blanche et les cheveux blancs étaient signes de délicatesse et d’une certaine richesse, les hommes et les femmes appliquaient de la farine pour blanchir leur peau et leurs cheveux. Mais une famine en 1740 a interdit l’usage de farine dans les cosmétiques, celle-ci est alors réservée à l’alimentation. C’est à ce moment qu’on se tourne vers la poudre de riz !
Un ingrédient anti-âge
Le riz contient des éléments intéressants pour la peau, notamment des vitamines qui sont essentielles à la bonne santé des membranes de nos cellules. Les vitamines contenues dans le riz ont la capacité de stimuler la micro-circulation de la peau et de tonifier l’épiderme en atténuant les signes de l’âge et les rides.
La poudre de riz pour unifier le teint et éviter les brillances
Grâce à la finesse de sa texture, la poudre de riz élimine les cellules mortes et lisse la peau, en douceur. Mélanger un peu d’eau à la poudre de riz constitue un bon masque qu’on peut laisser poser sur son visage puis rincer pour exfolier la peau. La poudre végétale de riz est particulièrement absorbante, appliquée sur le visage, elle matifie la peau en absorbant l’excès de sébum. Mélangée à de l’eau, elle prend la forme d’une pâte que vous pouvez laisser poser une dizaine de minutes sur votre visage avant de rincer, adieu les brillances ! Les peaux mixtes et grasses adoreront l’utiliser en poudre libre sur leur visage. Cet ingrédient magique adoucit la peau, atténue les rougeurs, éclaircit le teint et resserre les pores, pourquoi s’en passer ?
Des cheveux lisses grâce à la poudre de riz
La protéine du riz est un allié pour les cheveux, elle les fortifie, les repulpe et les regonfle. La fibre capillaire devient plus souple et plus élastique à son contact. Les cheveux épais et crépus apprécieront la poudre de riz. Pour profiter de ses bienfaits capillaires, il suffit de mélanger un peu de poudre de riz à votre shampoing habituel.
On parie que la poudre de riz ne tardera pas à s’inviter dans votre salle de bains ! Non comédogène, et naturellement blanche, elle offrira de la fraîcheur à votre teint !