Les cheveux longs vous font rêver mais les vôtres ne poussent pas aussi vite que vous le souhaiteriez ? Quelques astuces pourraient faire gagner plusieurs centimètres à votre chevelure.
Un cuir chevelu sain
Un cuir chevelu en bonne santé est la base des cheveux sains. Et puisque les cheveux sont enracinés sur cette partie de notre corps, autant en prendre soin ! Effectuer des gommages réguliers sur le crâne est une bonne manière d’éliminer pellicules et excès de sébum. Une fois par semaine, il suffit d’ajouter du sucre ou du marc de café à votre shampoing habituel, massez délicatement avec vos doigts et rincez. Vous pouvez aussi créer votre propre gommage en mélangeant du sel et de l’huile d’olive, quelques gouttes d’huiles essentielles assoupliront le cuir chevelu et favoriseront la pousse des cheveux. La qualité du shampoing est primordiale : optez toujours pour des formules douces, sans sulfate. Ne vous lavez pas les cheveux tous les jours, votre cuir chevelu pourrait être abîmé et vos jolis cheveux pourraient pousser moins vite.
Des soins adaptés pour des cheveux en bonne santé
Brossez vos cheveux avec douceur ! Pas de brossage du tout n’est pas recommandé et un brossage trop fréquent fragiliserait votre chevelure. Préférez les brosses en poils de sanglier, elles rendent les cheveux brillants et doux. Evitez de brosser vos cheveux lorsqu’ils sont mouillés. Ne faites pas l’impasse sur l’après-shampoing ou les masques, ils traitent les cheveux en profondeur. C’est une bonne manière d’hydrater les pointes, parties les plus sèches, fragiles et cassantes des cheveux. Misez sur les huiles végétales, elles sont riches en acides gras et nourrissent en profondeur la fibre capillaire.
Les ciseaux pour éliminer les fourches
Cela peut sembler étrange et un peu contradictoire de couper ses cheveux pour les faire pousser. On ne vous demande pas de vous raser le crâne ! Couper quelques centimètres régulièrement empêche vos cheveux de fourcher. Les cheveux fourchés sont fragilisés et ont tendance à se casser très facilement. Trois millimètres tous les trois mois est la bonne longueur à couper pour prévenir les fourches. Celles-ci apparaissent facilement à cause de la pollution, du stress, ou l’utilisation d’appareils de coiffure trop chauds.
Une alimentation équilibrée
Les cheveux poussent, en moyenne, à la vitesse d’un centimètre par mois. C’est grâce aux nutriments, protéines et minéraux que nos cheveux sont forts et poussent convenablement. Notre alimentation a un véritable rôle à jouer dans la pousse des cheveux : vitamines, protéines et fer nous aident à lutter contre la perte de cheveux et les cheveux cassants. Une alimentation saine, riche en fer, zinc, vitamines et oméga 3 et 6 stimulera la pousse de vos cheveux. Haricots, œufs, poivrons, saumon, graines, … sont des bonnes options !
Les compléments alimentaires pour booster la pousse
Si votre alimentation est équilibrée, les compléments alimentaires ne sont pas forcément obligatoires. Si vos cheveux sont cassants ou que vous n’incluez pas assez de bons nutriments dans votre alimentation, la consommation de compléments alimentaires fera le plus grand bien à vos cheveux : collagène et minéraux fortifieront vos cheveux.
Toutes ces astuces rendront vos cheveux plus forts et plus longs. Soyez patients et prenez soin de vos longueurs ! Vous pouvez aussi dormir sur une taie d’oreiller en soie, cette matière limite le frottement des cheveux et prévient la déshydratation.