Vous pensiez cette histoire de boutons loin derrière vous ? Et rebelote l’histoire se répète ! Si votre joli minois a décidé de laisser tranquillement sortir des boutons d’acné, sachez que vous n’êtes pas seul à vous confronter à ce disgracieux problème et qu’il existe des explications à cette poussée soudaine … ainsi que des solutions.
Le confinement, ça stresse et notre peau le sent !
Sans que vous en ayez forcément conscience, vous pouvez être stressé. Et c’est bien normal ! Le confinement a bouleversé notre mode de vie et nos habitudes quotidiennes. Face à cette crise, certaines personnes sont plus anxieuses. Cette anxiété et ce stress se traduisent par différents problèmes sur notre corps : des problèmes intestinaux, des rougeurs, des tiraillements, ou encore une poussée de boutons sur le visage. Le stress est loin d’être un allié pour notre organisme et notre mental : il amplifie les failles. Si votre peau est habituellement de nature grasse, le phénomène sera amplifié sous l’emprise de l’anxiété et votre peau produira encore plus de sébum, terreau idéal pour la pousse des boutons. Les hormones peuvent nous jouer des tours. Le cortisol, hormone qui produit de l’énergie en période de stress aigu peut également s’emballer en période de stress chronique (ce qui est plutôt le cas du confinement), non utile dans ce cas, l’hormone provoque une inflammation de la peau ou un dérèglement des glandes sébacées. Notre conseil : détendez-vous ! On le sait, ce n’est pas facile, relativisez, prenez le temps de méditer, écoutez des musiques calmes, testez le yoga, … votre corps sera moins stressé, votre esprit apaisé et votre peau moins déréglée.
Alimentation et poussée d’acné
Vivre chez soi à 100% dérègle notre mode de vie. Entre stress, ennui, solitude, le grignotage est parfois devenu une activité à part entière. Sucre et graisse ne sont pas les meilleurs amis de la peau. Lorsque l’indice glycémique est trop élevé, cela se traduit par une augmentation de la production de sébum et une production plus élevée des cellules de la peau, qui sont souvent responsables de l’acné. On vous dispense d’un cours de sciences et de biologie mais retenez qu’une alimentation saine basée sur la consommation régulière de fruits, légumes et oléagineux est une meilleure option pour la peau.
Air intérieur, air extérieur et hydratation de la peau
Nous vivons beaucoup plus à l’intérieur depuis quelques semaines. Et l’air intérieur de nos habitats a tendance à être pollué ! Mobiliers, produits d’entretien, chauffage, cuisine, … sont autant de sources de pollution. Cette dernière peut avoir des conséquences sur notre peau : assèchement, rougeur, poussée d’acné, … On pense donc à bien aérer 10 minutes tous les jours son intérieur, cela purifie l’air ambiant et le renouvelle. Le manque de soleil sur notre peau pourrait également nous jouer des tours. Les rayons du soleil nous font profiter de la vitamine D qui joue un rôle important dans l’hydratation de la peau. Essayez de vous aérer au moins une vingtaine de minutes par jour, votre peau en sera ravie.
Comment lutter contre les poussées d’acné pendant le confinement ?
On commence par essayer d’oublier ses boutons et on ne les touche pas, même si ce n’est pas toujours facile, on vous l’accorde. Mais vous êtes fort, on le sait aussi ! On profite du confinement pour s’offrir 30 minutes quotidiennes d’activités qui nous font du bien et nous détendent. On vous laisse libre du choix : lecture, tricot, yoga, … On évite aussi de trop travailler, on peut télé-travailler tout en restant efficace sans faire l’impasse sur des pauses et bonnes nuits de sommeil. Manque de sommeil et travail trop intense peuvent ruiner la peau de notre joli visage.
On limite sa consommation de junk-food et on fait le plein de fruits, on se lance dans la création de smoothies avec des goûts qui nous plaisent, … On ne vous interdit pas le chocolat et toutes ces petites choses qui font du bien, il suffit juste de limiter la cadence et de rester raisonnable.
On limite le maquillage pour laisser sa peau tranquille, elle aussi, elle a besoin de respirer ! On opte pour des produits non agressifs pour le visage, lui aussi a besoin de douceur ! On peut même créer ses propres cosmétiques. Cette occupation saine vous détendra et la peau de votre visage appréciera. Vous pouvez intégrer les huiles essentielles à votre routine beauté, très naturelles, ces dernières ont un pouvoir efficace sur la peau. L’huile essentielle de tea tree (arbre à thé pour les francophones) a prouvé ses effets sur les boutons d’acné.
On ne fait pas l’impasse sur sa routine soin. On se nettoie le visage matin et soir avec des produits doux et des soins hydratants. On pense aussi à laver régulièrement ses draps et serviettes de toilette.
Vous pouvez également offrir à votre visage des masques, toujours doux, une fois par semaine. Soyez toujours doux avec la peau de votre visage et ne lui infligez pas trop de gommages ou masques, vous auriez tendance à agresser votre peau qui répondrait en produisant plus ce sébum, ce qu’on veut éviter …
A vous de trouver le bon équilibre qui vous conviendra et siéra à votre peau. Créez le propre rythme de vos journées confinées, fixez-vous des heures et des limites et tenez-vous y ! Prenez du temps pour vous, ne vous oubliez pas, gardez une alimentation saine, bougez un minimum, respirez et détendez-vous, vous vous sentirez mieux dans votre peau et votre épiderme vous le fera savoir !