Avec le retour du soleil, on a hâte d’arborer un bronzage de rêve ! Pour préserver son capital soleil et afficher un joli teint hâlé sans faire souffrir sa peau, on vous donne nos astuces.
On soigne son alimentation
Pour préparer sa peau de l’intérieur, on se tourne vers une alimentation saine, équilibrée, avec des produits adaptés aux besoins de son corps, à son rythme de vie ainsi qu’aux éventuelles agressions climatiques. Une alimentation riche en antioxydants est à privilégier, on les trouve dans les fruits et légumes. Les carottes sont riches en bêta-carotène, les tomates pleines de licopènes, les légumes verts protègent du vieillissement cutané. Citrons, cassis, kiwis, fraises, … sont riches en vitamines C et protègent la peau face au soleil. On retient que les fruits et légumes colorés sont les bienvenus dans notre assiette : abricots, brocolis, mangues, melons, oranges, pissenlits, … Lorsqu’on s’expose au soleil, notre peau est soumise à un stress, pour compenser et l’aider, on se tourne vers une alimentation riche en acides gras (saumon, huiles végétales, sardine, …). Manger sainement est une bonne matière de préparer sa peau au soleil de l’intérieur.
On s’hydrate
L’eau est primordiale, c’est elle qui hydrate la peau en profondeur. Elle est également très utile pour transporter les nutriments apportés par les aliments. Bien hydratée, la peau est moins sensible aux agressions extérieures.
On exfolie sa peau
Le gommage est une très bonne solution pour débarrasser notre épiderme des peaux mortes, les cellules mortes sont supprimées et notre peau est prête pour recevoir le soleil. La peau est nettoyée et adoucie, mieux préparée à recevoir le soleil. Il est conseillé d’exfolier sa peau une fois par semaine avec du marc de café ou du sucre pour un gommage en douceur.
On hydrate sa peau et ses cheveux
L’hydratation quotidienne permet d’éviter la sécheresse cutanée. Crème hydratante, crème de jour, crème de nuit, on opte pour ses produits préférés mais on ne fait pas l’impasse sur l’hydratation. Les huiles végétales sont des options intéressantes pour la peau : huile d’argan, d’amande douce ou d’olive, les huiles hydratent la peau en profondeur sans l’agresser. L’huile d’abricot offre un effet bonne mine et prépare en douceur la peau au soleil. L’huile de carotte est un boosteur naturel de bronzage et participe à l’augmentation de la production de mélanine. Les masques capillaires nourrissent et hydratent les cheveux, on ne les oublie pas, eux aussi seront exposés au soleil !
On booste son bronzage
Connaissez-vous l’urucum ? Cette graine antioxydante est utilisée par les indiens d’Amazonie et 100 fois plus riche en caroténoïdes que la carotte. Elle est parfaite pour lutter contre le vieillissement de la peau et favoriser la production de collagène. En associant l’huile de noyaux d’abricot à la poudre d’urucum on multiplie l’effet accélérateur de bronzage naturel.
On protège sa peau
On pense à s’exposer progressivement au soleil pour préparer sa peau en douceur, notre peau a le temps de sécréter de la mélanine qui nous protège des U.V. On ne fait pas l’impasse sur l’utilisation d’une crème solaire avec un indice approprié à son type de peau et on évite de se mettre en plein soleil aux heures les plus chaudes. On choie bien sa peau après le soleil pour qu’elle conserve toute sa vitalité et pour bien stimuler la régénération cellulaire.
On vous laisse profiter du soleil et bronzer tranquillement, prenez-soin de votre peau et détendez-vous !