Chaque peau a ses spécificités. Peaux caucasiennes, asiatiques ou noires, toutes n’ont pas les mêmes besoins. Zoom sur les peaux noires et métissées.
Les particularités des peaux noires
Si on l’ignore souvent, les peaux foncées sont très fragiles. Si elles sont plus résistances aux UV, elles sont aussi plus réactives et se déshydratent plus facilement. Les peaux noires et métissées sont plus adaptées aux climats humides et chauds, tropicaux. Lorsque le climat est plus sec, la peau a tendance à s’assécher, les glandes sébacées font alors leur travail et s’activent pour mieux protéger l’épiderme. Résultat la peau peut devenir grasse et des boutons peuvent apparaître. Et dans ce cas on a souvent tendance à faire l’inverse de ce qu’il faudrait, à savoir : on agresse encore plus la peau pour supprimer cet effet brillant et on utilise des produits trop agressifs pour la peau ou inadaptés.
Prendre soin de sa peau noire, les bons gestes
On commence par prendre soin de cette belle particularité. Et surtout on évite les produits agressifs et soins qui blanchissent la peau, ce sont de vrais poisons pour l’épiderme et la bonne santé de notre organisme.
On mise sur des cosmétiques doux pour chouchouter les peaux noires particulièrement réactives, on adopte des produits qui hydratent naturellement, sans alcool ou non comédogènes. Et on retient que les produits cosmétiques pour peaux blanches ne valent pas pour les peaux noires. On se protège du soleil. Si on a entendu que les peaux noires ou métissées ne craignaient pas le soleil, on vous le dit tout de suite, c’est archi faux ! Ok, elles ont une meilleure résistance aux UV mais le soleil peut tout de même faire souffrir les peaux foncées, il peut même être à l’origine de taches pigmentaires. Conclusion, peu importe la couleur de sa peau, on adhère à la crème solaire.
Les peaux noires ou métissées doivent également veiller à choisir des gommages adaptés et les utiliser avec modération. Gommer l’épiderme est une très bonne idée pour supprimer les peaux mortes. S’il est utilisé trop souvent, il aura cependant tendance à rendre la peau plus sensible et à augmenter la déshydratation.
Si quelques boutons apparaissent, on commence par dédramatiser, ok ! On a toutes quelques boutons qui pointent le bout de leur nez de temps en temps, ce n’est pas un drame. On évite de percer les boutons, les peaux noires ou métissées peuvent avoir tendance à moins bien cicatriser.
On hydrate sa peau quotidiennement, on se démaquille avec un gel doux ou un lait démaquillant. On se tourne vers des produits particulièrement nourrissants comme le beurre de karité qui donnera une peau douce et souple. Si la peau a tendance à être un peu grasse, on peut utiliser un soin matifiant qui absorbera le sébum.
Et pour se sentir encore mieux dans sa peau, on peut aussi adopter des chouettes produits adaptés aux peaux noires, ils mettront en avant votre joli teint !