Le shampoing sec a de nombreux adeptes, il faut dire qu’il est bien pratique ! Cette solution de dépannage fait son entrée dans nos salles de bain. On passe en revue ses côtés pratiques.
Le shampoing sec, c’est quoi ?
C’est à la marque de shampoing Klorane que l’on doit la création du premier shampoing sec, en 1971. Le shampoing sec n’est pas vraiment un shampoing puisqu’il n’a pas vocation à laver les cheveux. Cette solution de dépannage ne nettoie pas le cuir chevelu et ne nécessite pas l’utilisation d’eau, comme le shampoing traditionnel. Le shampoing sec se présente le plus souvent sous forme de spray que l’on vaporise sur le cuir chevelu. Il contient des poudres comme l’amidon de maïs, d’avoine ou de riz. Ces poudres ont pour mission d’absorber le sébum, rapide et efficace, il prend le dessus le jour où on n’a pas le temps de filer sous la douche !
Une solution pour éviter le lavage de cheveux trop fréquent
Si le shampoing sec est une solution de dépannage souvent utile en cas de matins pressés ou de soirées improvisées, c’est aussi un complément au shampoing traditionnel. Trop laver ses cheveux n’est pas bon et pourrait même être néfaste. Lorsqu’on a les cheveux gras, les lavages successifs n’ont tendance qu’à les graisser davantage, et, s’ils sont secs, trop les laver ne les rendra que plus secs ! Le shampoing sec apparaît comme une solution pour que les cheveux paraissent propres et pouvoir espacer les lavages ! Attention tout de même à ne pas transformer le shampoing sec en vraie routine capillaire : le sébum en excès est absorbé mais seul un vrai lavage élimine les impuretés et purifie le cuir chevelu.
Du volume aux cheveux
Les cheveux fins vont adorer le shampoing sec : cette routine beauté capillaire offre un vrai coup de boost aux cheveux. Le shampoing sec donne du volume aux racines et texturise les cheveux, pratique ! Il est aussi l’allié des brushings. Les coiffeurs ont souvent recours au shampoing sec comme produit coiffant, il dompte les épis, assure une meilleure tenue aux coiffures, le cheveu est plus facile à travailler.
Une solution pratique et rapide à utiliser
On peut difficilement trouver une solution plus facile pour donner un air frais à nos cheveux ! Il suffit de secouer le spray de shampoing sec, on vaporise ensuite le produit mèche par mèche en direction des racines et à 30cm du cuir chevelu. On laisse agir le produit quelques minutes, on frictionne sa chevelure et on utilise une brosse pour éliminer les résidus de poudre. Les cheveux vont rester frais pendant 48h. Le shampoing sec se glisse dans tous les sacs, on peut l’emporter dans ses déplacements.
Un shampoing sec pour tous les cheveux
Ce produit existe dans de nombreuses versions pour satisfaire tous les besoins. Les cheveux fins peuvent se tourner vers des shampoings secs enrichis en lait d’avoine. Les cheveux colorés ont besoin d’être protégés, des shampoings secs leur sont dédiés. On évite les poudres blanches lorsqu’on a les cheveux bruns, les résidus blancs ont tendance à ressembler aux pellicules. Les soins au henné sont adaptés aux cheveux bruns et invisibles. Les cheveux gras peuvent se tourner vers des shampoings secs enrichis aux extraits d’orties, efficaces pour lutter contre l’excès de sébum.
N’ayez pas peur de tester le shampoing sec entre deux lavages de cheveux, vous serez paré pour vos sorties ! Restez à l’écoute de votre cuir chevelu et trouvez votre propre routine beauté capillaire.