Ce n’est pas parce qu’on est sorti de l’adolescence que notre peau est forcément parfaite. Peau grasse, points noirs, boutons blancs ou cicatrices, les peaux à imperfections demandent des soins particuliers.
La peau à imperfections, c’est quoi ?
Les imperfections peuvent prendre diverses formes mais sont souvent dues à une hyperactivité des glandes sébacées. Les peaux à imperfections sont un peu grasses avec des pores dilatés, elles ont tendance à briller au cours de la journée. C’est la production de sébum désordonnée qui caractérise ce type de peau. On a trop tendance à malmener ou agresser les peaux à imperfections alors qu’elles ont souvent besoin de soins doux. Les imperfections peuvent se traduire par l’apparition de différents problèmes cutanés. Puisque ce type de peau produit un peu plus de sébum, les pores de la peau se dilatent davantage pour libérer le sébum et mieux oxygéner l’épiderme, mais cela permet aussi aux impuretés de mieux se loger dans les pores de la peau, créant des points noirs. Les points noirs se forment également à la suite de l’oxydation du sébum et des cellules mortes qui finissent par s’accumuler. La production de sébum obstrue donc les pores, ceux-ci peuvent s’enflammer et réagir en créant un bouton à la surface de la peau, le bouton est rouge à l’origine et peut devenir blanc pour évacuer les bactéries présentes sur la peau. Toutes ces imperfections peuvent se former en raison de divers facteurs : pollution, soins trop agressifs, changement hormonal, stress, tabagisme, alimentation déséquilibrée, …
Comment prendre soin d’une peau à imperfections ?
Les peaux à imperfections peuvent très bien avoir une belle peau. On se tourne vers des soins naturels et non agressifs. Tous les matins et tous les soirs, on commence par démaquiller sa peau avec une huile végétale adaptée à son type de peau. Ce n’est pas parce qu’on utilise une huile que cela va rendre la peau grasse. L’huile végétale est parfaite pour démaquiller et enlever les impuretés en douceur. On rince à l’eau tiède et on nettoie sa peau avec un nettoyant doux. On rince bien, on sèche en tamponnant avec une serviette propre. On utilise ensuite une lotion florale qui purifie l’épiderme et permet une meilleure pénétration des soins dans l’épiderme. Les peaux à imperfections sont souvent grasses, elles manquent donc d’eau et non de gras. On hydrate la peau en appliquant un sérum ciblant et une crème hydratante. Vous pouvez aussi adopter une routine de soins minimale : un mélange gel d’aloe vera + huile végétale peut être une bonne option. Ces produits naturels hydratent, nourrissent et apaisent la peau. Pour avoir une peau saine, on évite d’agresser son épiderme, il se défendrait en secrétant davantage de sébum, ce qu’on souhaite éviter. Cela pourrait aussi dessécher la peau mais ne ferait pas disparaître les boutons et les points noirs. On oublie aussi les gommages décapants ou les masques trop agressifs, on opte pour des gommages doux avec des propriétés assainissantes.
Une des erreurs lorsqu’on a une peau à imperfections est de penser qu’elle est largement hydratée, puisqu’elle a tendance à briller, et donc de ne pas l’hydrater. Erreur, au contraire, la surproduction de sébum montre que la peau est déshydratée, on opte pour des textures légères. A vous la belle peau !