Partager la publication "Prendre soin de ses pieds pour éviter les crevasses"
Chaleur, soleil ou chaussures ont tendance à dessécher nos pieds. Des crevasses peuvent même apparaître, la peau devient terne et se met à peler. Suivez nos conseils pour que la peau de vos pieds devienne douce et souple.
Les pieds, une zone naturellement sèche
Avoir les pieds secs est assez commun. Cette zone du corps n’est pas très riche en glandes sébacées, et ce sont ces glandes qui nourrissent la peau et lui évitent de dessécher. Le talon est la partie la plus sensible, plus sujette à l’apparition de callosités et de cornes. Les cors et autres durillons qui se forment sur le talon sont une réaction de la peau du pied qui tente de se protéger des agressions extérieures. Les dermatologues parlent d’hyperkératose, de sécheresse cutanée, qui peut être due à un appui trop excessif sur les talons. La peau se protège et créée de la corne, quand il y en a trop, il y a risque de fissure. Si les fissures restent à la surface de la peau, cela reste superficiel mais lorsque les crevasses atteignent le derme, cela devient très douloureux.
Les facteurs qui favorisent les pieds secs
Si nos pieds ont tendance à êtres secs, quelques facteurs peuvent aggraver le fait, notamment les chaussures. Tongs, chaussures sans contrefort ou sans bride favorisent les pieds secs. Le choix des chaussettes ou bas peut également entraîner des sécheresses au niveau des pieds : les matières synthétiques font transpirer davantage, ce qui assèche la peau. L’âge et certaines maladies ont également un impact sur la sécheresse des pieds.
Les bons gestes pour éviter les talons secs
Tous les soirs, après la douche, on applique une crème hydratante pour pieds desséchés, les crèmes qui réparent les mains peuvent faire l’affaire. Pour un effet décuplé, vous pouvez enfiler des chaussettes en coton après avoir étalé une bonne couche de crème hydratante sur vos pieds abîmés, cela aidera la crème à bien pénétrer. Vous pouvez aussi opter pour les huiles végétales comme l’argan ou l’huile d’amande, elles sont très douces et nourrissantes. Le matin, lorsque vous vous hydratez le corps, profitez-en pour masser vos pieds. Offrez régulièrement à vos pieds un bain, la chaleur ramollira les callosités. Remplissez une bassine d’eau chaude, ajoutez-y en peu de bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huiles essentielles de menthe poivrée, elle est apaisante. Laissez tremper vos pieds une vingtaine de minutes et séchez-les. Vous pouvez ensuite offrir un gommage à vos pieds, l’exfoliation élimine les peaux mortes. Il est conseillé de faire un gommage par semaine. Eliminez les callosités à l’aide d’une pierre ponce ou d’une râpe lorsque votre peau est bien ramollie. Ciseaux et coupe-ongles sont à bannir. Dans le cas où vous auriez des crevasses, désinfectez-les en utilisant un antiseptique sans alcool et portez des bas en coton. N’hésitez pas à faire appel aux services d’un professionnel et à consulter un podologue en cas de besoin.
Prenez soin de vos petits petons, ils vous porteront loin !