Les imperfections ont tendance à s’installer sur notre visage en même temps que l’arrivée de l’automne. Le stress et la pollution marquent notre peau et bonjour les boutons, les points noirs et la peau grasse ! Offrir à son visage un soin détox lui fait le plus grand bien. On vous dévoile comment l’intégrer à votre routine beauté et quelles recettes adopter !
Pourquoi offrir à sa peau un soin détox ?
Le soin détox aide la peau à mieux faire face aux agressions extérieures, il aide l’organisme à stimuler les mécanismes de défense de la peau. Il agit sur deux points principaux : le soin détox protège les cellules du stress oxydatif (responsable du vieillissement cutané) et stimule le système de détoxification contenu dans nos cellules. Un soin détox agit en globalité sur la beauté de la peau. Il affine le grain de peau, resserre les pores, élimine les impuretés pour un teint lumineux.
Lorsque la peau est confrontée aux UV, à la pollution, au vent et à la chaleur, elle est agressée et perçoit des toxines qui nuisent à son bon équilibre. L’épiderme est alors affaibli et n’est plus capable de se débarrasser de toutes ces toxines, les cellules mortes s’accumulent sur la peau qui devient terne et se ride. N’ayons pas peur d’aider notre peau en lui offrant des soins détox !
Quel soin détox pour ma peau ?
Toutes les peaux peuvent mettre en place cette routine. On choisit un soin détox en fonction de son type de peau. Les peaux sensibles apprécieront le soin détox puisqu’il renforce la fonction barrière de la peau et diminue sa sensibilité. Les peaux mixtes à grasses peuvent se tourner vers les sérums antioxydants en association à un fluide, les peaux sèches favoriseront les crèmes très hydratantes. Les masques détox sont adaptés à toutes les peaux. Les huiles sèches sont également un bon soin, elles sont non comédogènes, c’est à dire qu’elles ne graissent pas les épidermes. Un soin détox ne doit pas être utilisé seul, il s’intègre à une routine beauté quotidienne : démaquillage, nettoyage de peau, soins spécifiques adaptés à son type de peau.
Nos recettes pour une détox naturelle
- L’aloe vera & le charbon pour purifier le visage : Mélangez dans un petit récipient une cuiller à café de charbon végétal, une cuiller à café de gel d’aloe vera et une cuiller à café de miel. Mélangez délicatement jusqu’à obtenir un rendu homogène. Appliquez le mélange sur la peau propre de votre visage, évitez le contour des yeux et des lèvres. Laissez poser 15 minutes avant de rincer à l’eau tiède. A vous la peau neuve !
- Le bicarbonate de soude pour exfolier : Mélangez une cuiller à soupe de bicarbonate de soude dans deux cuillers à soupe d’huile de coco. Si votre huile de coco est solide (elle se solidifie quand les températures descendent un peu trop bas), ajoutez un peu d’eau chaude. Etalez le mélange sur le visage et massez la peau en effectuant des mouvements circulaires. Laissez poser quelques minutes et rincez avec de l’eau chaude. Ce masque est plutôt adapté aux peaux sèches.
- Le marc de café, pour atténuer les signe de fatigue : Mélangez une cuiller à soupe de marc de café, une cuiller à soupe de yaourt nature et une cuiller à soupe d’argile en poudre. Lorsque le mélange est bien homogène, appliquez-le sur visage propre, en couche épaisse. Après 10 minutes de pose, rincez !
Vous pouvez détoxifier la peau de votre visage avec quelques ingrédients naturels, on vous laisse choisir le masque qui convient à votre visage !