Moment bien-être, on s’offre une séance de spa pour détendre son corps et apaiser son mental !
Spa … ou jacuzzi ?
Petit rappel pour ceux qui seraient un peu perdus. Le spa est un bain à remous, qui peut accueillir plusieurs personnes et offre différentes options de massage. Et le jacuzzi ? En fait c’est la même chose ! Les deux désignent un bain à bulles et jets d’eau. Spa est un nom générique qui signifie (en latin) ‘Salus Per Aquam’, que l’on traduit par ‘la santé par l’eau’. Jacuzzi est le nom d’une marque qui a fini par entrer dans le langage courant, un peu comme l’histoire du Kleenex ou du Frigidaire, ces marques sont aujourd’hui employées comme des noms communs dans le langage courant. C’est à Monsieur Jacuzzi en personne, un Californien, que le jacuzzi doit sa popularité, son fils souffrant d’arthrite, il prône les bienfaits du bain à remous.
Le spa, comment ça fonctionne ?
Les bienfaits des bains d’eau chaude sont connus depuis l’Antiquité. La température de l’eau bouillonnante des spas est maintenue entre 33° et 40°. Avant de profiter de sa séance de spa, on file sous la douche, (le maquillage est contre-indiqué) avant de se glisser dans le bain. Une séance doit durer entre 15 et 30 minutes. Pendant les 5 premières minutes, votre corps s’adapte à la température de l’eau, profitez des massages grâce aux jets pendant les 15 minutes suivantes, offrez-vous ensuite 5 minutes de fonction bulles puis récupérez pendant 5 à 10 minutes. On peut renouveler une séance de spa mais seulement après s’être désaltéré et douché et on prend toujours une pause de 30 minutes entre deux séances.
Les bienfaits du spa
Le spa est parfait pour se relaxer et se détendre. C’est l’activité idéale pour faire redescendre la pression, le spa booste la sécrétion d’endorphines, les hormones du bonheur qui agissent comme un calmant naturel. Grâce à l’eau chaude, les vaisseaux sanguins se dilatent et la circulation sanguine est améliorée.
Sur le plan physique, le spa est très bénéfique : les articulations sont soulagées et les tensions musculaires atténuées. Les bains à remous sont très efficaces pour lutter contre les courbatures, les douleurs de dos, les tendinites ou les rhumatismes. Le spa agit également sur la digestion, l’améliorant. La peau est tonifiée et les toxines éliminées. Le bain chaud agit également sur les migraines, l’hypertension ou l’hypotension, les varices, la cellulite, …
Après une séance de spa, on se sent détendu, autant sur le plan physique qu’émotionnel, les effets relaxants corrigent certains troubles du sommeil et combattent les sentiments négatifs en général. On peut profiter d’une séance de spa encore plus intense si on la combine avec l’aromathérapie, l’odeur des huiles essentielles est agréable et leurs propriétés bénéfiques.
Preuve de l’efficacité du spa, les sportifs l’intègrent souvent à leur routine de récupération. On profite d’une séance de spa pendant plusieurs jours, go !