Des jolies mains bien entretenues sont un atout, on dit souvent des mains qu’elles reflètent la personnalité d’un individu. On sait qu’un ongle pousse d’environ 3mm par mois, il faut être un peu patient pour avoir de beaux ongles. Il existe quelques astuces pour booster la pousse des ongles.
De quoi sont composés nos ongles ?
Cheveux, ongles et poils ont ceci en commun : la kératine. Les ongles ont pour principale fonction de nous protéger, ils protègent les doigts et les doigts de pied des éventuelles fractures ou autres traumatismes. Trois principaux éléments constituent un ongle : la matrice, qui est la base de l’ongle, c’est elle qui produit la kératine ; la cuticule : c’est la partie de la peau située à la base de l’ongle ; la lunule : c’est la tache blanche, en arc de cercle, qu’on peut voir à la base de l’ongle.
On prend soin de ses ongles
Quelques règles de base s’imposent pour que les ongles poussent convenablement : on ne les ronge pas et on le entretient régulièrement. Le but est que vos ongles poussent, qu’ils poussent vite et joliment. On les hydrate à l’aide d’une crème spéciale pour les mains et les ongles. Si on aime mettre du vernis sur ses ongles, on pense à les protéger en appliquant une base avant l’application du vernis. Et on ne le dira jamais assez mais il faut manger sainement ! La santé des ongles passe aussi par ce qu’on met dans notre assiette. Zinc et fer boostent la croissance des ongles, vitamines A et B sont des alliées, les produits laitiers et les protéines apportent également des bénéfices. On pense aussi à bien protéger ses ongles quand on fait des travaux manuels ou ménagers.
On teste des astuces maison
Quelques recettes ont fait leur preuve.
. Les huiles végétales et le jus de citron peuvent stimuler la pousse des ongles. Une fois par semaine, vous pouvez tremper vos doigts dans un mélange d’eau tiède, d’huile végétale et de jus de citron, c’est une bonne solution pour bien hydrater ses ongles.
. Vous pouvez aussi utiliser de l’ail : si l’odeur n’est pas toujours agréable, elle accélère la pousse des ongles. Il suffit d’une gousse coupée en deux que l’on frotte sur ses ongles.
. Le jus d’orange maison : pressez des oranges, trempez-y des disques de coton et appliquez-les sur vos ongles. Laissez agir quelques minutes, l’acide folique de l’orange stimulera la pousse de vos ongles.
Des accélérateurs de pousse
La levure de bière est une bonne solution pour fortifier ses cheveux et ses ongles, ceux-ci seront moins cassants, ils repousseront plus vite et plus beaux. Certains compléments alimentaires aideront vos ongles à bien pousser, on privilégie ceux enrichis en vitamine A, B et en zinc. Certains vernis à ongles peuvent agir sur la santé des ongles et les rendre plus forts. Si vous accordez peu de temps à vos ongles, cela peut être une bonne solution.
Pas besoin d’en faire des tonnes pour avoir de beaux ongles plus longs, quelques astuces bien ciblées devraient fonctionner. A vous les jolis ongles.
