Vous avez beau faire votre possible pour les chouchouter, vos cheveux restent gras ! Ce n’est pas une fatalité, on vous dévoile nos astuces pour retrouver de beaux cheveux.
Pourquoi les cheveux gras ?
Si vous avez les cheveux gras, c’est que vos glandes sébacées, les glandes situées à la base des poils et des cheveux, produisent trop de sébum. Pourquoi donc ? Les causes de cet excès de sébum peuvent être diverses : stress, pollution, dérèglement hormonal, génétique, produit capillaire inadapté, alimentation trop grasse, …
Utiliser des soins adaptés aux cheveux gras
Les shampoings doux au PH neutre sont à privilégier. Les shampoings avec une composition trop riche auront tendance à graisser les cheveux, les shampoings pour bébés ne sont pas non plus adaptés. Ce n’est parce que les cheveux sont gras qu’ils sont sales, il n’est pas recommandé de les laver tous les jours, au contraire, plus vous les lavez, plus vous les agressez, et plus votre cuir chevelu produira du sébum ! Si possible, on se limite à un lavage tous les trois jours. Le shampoing sec est également une bonne solution pour tenir entre deux lavages : il absorbe le sébum et laisse une sensation de cheveux lavés. Si on applique de l’après-shampoing, on ne le met que sur les pointes, les cheveux seraient alourdis sinon, et les racines grasses. Le shampoing purifiant est parfaitement adapté aux cheveux gras : un shampoing assainissant par semaine nettoie en profondeur le cuir chevelu et élimine l’excès de sébum.
Arrêter d’agresser ses cheveux
On laisse ses cheveux tranquilles ! Ils apprécieront ! On applique seulement de petites quantités de shampoing et on rince bien. On essore doucement ses cheveux pour ne pas les agresser et prendre soin de ses glandes sébacées. Le sèche-cheveux est assez agressif pour les cheveux, on essaie de laisser ses cheveux sécher naturellement. Les masques à base d’argile constituent un soin doux pour les cheveux gras, on peut l’utiliser en soin hebdomadaire, quelques gouttes d’huiles essentielles peuvent renforcer le pouvoir assainissant de l’argile. On évite également de toucher sans cesse ses cheveux, nos mains sont de vrais nids à bactéries qui les graissent ! Le brossage excessif des cheveux n’est pas une bonne idée non plus : il stimule la production de sébum et donne un côté luisant aux longueurs. Et pas de brossage du tout n’est pas bon, lorsqu’on brosse ses cheveux, on répartit les huiles naturellement présentes sur le cuir chevelu et les longueurs, tout est question d’équilibre !
Adopter une vie saine
La peau et les cheveux sont de bons indicateurs de nos modes de vie. Certains aliments ont des effets directs sur les cheveux. Les aliments gras ou transformés rendent souvent les cheveux gras en augmentant la quantité de sébum produite par notre corps. On reste attentif à ce qu’on met dans son assiette si on veut éviter l’effet huileux dans nos cheveux. Si on est de nature stressée, on peut se mettre au yoga ou à la sophrologie, le stress est néfaste pour notre organisme, notre peau et nos cheveux. On veille aussi à s’octroyer de bonnes nuits de sommeil, elles sont réparatrices pour l’ensemble de notre corps !
Mettez en place une nouvelle routine beauté et adoptez des pratiques saines, vous devriez retrouver une jolie crinière et pouvoir adopter toutes les coiffures qui vous plaisent !