Véritable atout charme, les taches de rousseur sont l’apanage des peaux claires. Si vous avez la chance d’en avoir, on vous explique comment les mettre en valeur.
Le point sur les taches de rousseur
On commence par un petit cours de vocabulaire ! Les taches de rousseur sont aussi appelées éphélides, joli nom pour un joli phénomène. Ces petites lésions de la peau apparaissent dès le plus jeune âge sous l’effet du soleil. Elles vont et viennent au gré des apparitions de l’astre lumineux. Les taches de rousseur sont génétiques. Ce sont de bons indicateurs de la sensibilité de la peau face aux rayons de soleil. Les peaux claires sont plus sujettes aux taches de rousseur et plus fragiles.
On protège sa peau sensible
Les peaux claires ont tendance à moins bronzer et donc à prendre facilement des coups de soleil. On protège sa peau avec des produits adaptés. Pas très facile d’appliquer de la crème solaire tous les jours mais on peut se tourner vers des produits et crèmes de jour qui intègrent des filtres solaires. Certains produits proposent des soins pour éviter l’apparition des taches ou le vieillissement de la peau. Dès qu’on part en vacances au soleil, on embarque de la crème solaire, qu’on applique régulièrement et on se tourne vers des indices de protection 50+.
Un fond de teint léger
Si on ne souhaite pas camoufler ses taches de rousseur, on garde la main légère. On évite les fonds de teint très couvrants et on se tourne vers des produits transparents : BB crèmes, CC crèmes, … on choisit des textures liquides et translucides. Les peaux avec des jolies taches n’ont pas la tâche facile : il n’est pas toujours évident d’adopter la bonne teinte de maquillage. Pour éviter les erreurs, on retient qu’il vaut mieux se tourner vers une teinte intermédiaire. Une couleur trop proche de celles des éphélides serait trop foncée pour la peau du visage, une couleur trop pâle donnerait un aspect grisâtre. Pour un rendu naturel et illuminé, on peut finir son teint par un léger voile de poudre. Si on a besoin de plus de camouflage (imperfections, boutons), on privilégie un maquillage local, appliqué directement sur les boutons ou les cernes.
Un maquillage discret
Les taches de rousseur embellissent déjà votre joli minois, pas besoin d’en faire des tonnes ! Une touche de blush sur vos joues vous donnera bonne mine, on fait attention à ne pas masquer ses taches de rousseur. Mascara brun ou fard à paupières irisé mettront vos yeux en valeur sans détourner l’attention ailleurs que sur vos jolies taches de rousseur. Une touche de gloss sur les lèvres et vous voilà prête ! Et si vous adorez vos taches de rousseur et trouvez qu’elles ne sont pas assez marquées, vous pouvez les agrandir ou les accentuer avec un crayon pour sourcils, on le choisit toujours à pointe sèche. A vous de jouer !
On espère que les petites veinardes avec des jolies taches de rousseur mettront en valeur cet atout naturel !
