La transpiration est un phénomène naturel. Nous ne sommes pas tous égaux et certains transpirent plus que d’autres, pourquoi et comment agir pour limiter ce phénomène ?
Pourquoi on transpire ?
La transpiration permet au corps de se rafraîchir. L’hypothalamus, glande située dans le cerveau, maintient le corps à une température avoisinant les 37°C. Quand la température du corps grimpe, nous transpirons, ce qui entraîne un refroidissement du corps au moment où la sueur s’évapore. En moyenne, nos glandes sudoripares produisent 1L de transpiration par jour. Les personnes confrontées à une transpiration excessive peuvent produire jusqu’à 4L de sueur par jour.
La transpiration excessive, qu’est-ce que c’est ?
On parle d’hyperhidrose pour désigner la production excessive de sueur. Le phénomène peut être localisé ou généralisé et bien souvent il n’est relié à aucun problème de santé. Lorsque l’hyperhidrose est localisée, seules certaines zones du corps produisent plus de sueur. Les paumes des mains et les pieds sont souvent les parties les plus atteintes, les aisselles peuvent également être concernées. Le visage et le cuir chevelu sont des parties du corps plutôt épargnées par le phénomène. Lorsque l’hyperhidrose est généralisée, tout le corps est concerné.
Pourquoi je transpire beaucoup ?
La sudation excessive démarre souvent en même temps que l’apparition de la puberté. Elle apparaît le plus souvent chez les personnes qui manifestent des gênes sociales (rougissement, palpitations cardiaques, …). Lorsque le corps fonctionne normalement pendant un effort physique, nous produisons de la sueur sur demande d’une glande appelée hypothalamus. Dans le cas d’une hyperhidrose, on observe un hyperfonctionnement du circuit habituel, toujours sur commande de l’hypothalamus. Le cerveau serait également impliqué dans la production trop excessive de sueur, ce dernier joue un rôle dans le contrôle des émotions.
Quelles solutions ?
Des solutions et règles simples peuvent aider les personnes qui transpirent trop à mieux vivre au quotidien. La nourriture épicée, l’alcool et le café ont tendance à nous faire transpirer, réduire ces aliments peut être efficace. Les matières de nos vêtements ne sont pas toutes bien tolérées, il est conseillé de porter des vêtements amples conçus dans des matières naturelles comme le coton ou la laine. L’utilisation de déodorants et anti-transpirants efficaces peut réguler la transpiration. Enfin, apprendre à maîtriser les situations stressantes améliore la qualité de vie et est bénéfique sur le long terme.
Si l’hyperhidrose devient handicapante, il peut être intéressant de consulter un spécialiste, surtout si la personne ressent des gênes dans sa vie quotidienne. Des traitements naturels, injections de botox ou interventions chirurgicales peuvent être proposés. Transpirer un peu trop n’est pas à un drame, à vous de voir si cela vous dérange.